Découvrez ce qui anime LA Purple WEb

À l’origine du projet

Génèse

Cette microentreprise de création de texte, principalement de contenu web, a vu le jour en juin 2024. C’est l’occasion rêvée d’écrire sur une multitude de sujets, quand on aime explorer et créer.

Ce projet, c’est le cadre dans lequel je propose des mots justes, conscients, solidaires et libérateurs à qui en veut. Je ? Eva Molinier, un électron libre en quête de sens.

Voici les convictions qui m’animent, celles qui m’ont poussée à créer la Purple Web.

La Purple Web, c’est une toile d’information, qui se tisse ici et maintenant, avec des informations libres, pour un société plus juste et joyeuse

graine

Contribuer à une société juste et joyeuse

Cœur cosmopolite et esprit altruiste

Car je refuse la cruauté, la bêtise, l’hypocrisie, la manipulation et la cupidité, je fais exister dans mon travail la posture de paix, de courage, de joie, de douceur, que j’essaie de prendre au quotidien.

La conscience sociale et planétaire, nécessaire à une transition juste et joyeuse, elle se pense, se crée et se tisse collectivement. J’observe, je ressens, je note, je relie, et je crée du texte avec cette conscience à cœur.

Des valeurs altruistes, écologistes, féministes et pacifistes animent Purple Web. Elles ne sont pas forcément visibles à première vue dans un texte, mais une opposition de fond sur les enjeux sociétaux actuels pourraient représenter un obstacle à une collaboration.

Je propose du contenu qui favorise l’ouverture d’esprit, la connaissance et le respect de soi et de l’altérité.

Cultiver les solutions

Choisir la joie

Des fois, on baisse les bras, c’est bien normal. Pour garder un cap, il y a une boussole : le cœur.

Qu’est-ce qui est juste pour toi, au fond ? Un jour, j’ai choisi la joie. C’est un choix qui se cultive, car il y a des jours de tempête. De temps en temps, place à la peur, à la colère, à la tristesse, comme messager de notre humanité. Mais point trop n’en faut ! Car si on s’accroche trop à ces émotions négatives (et pourtant belles), gare à la méchanceté, à la jalousie, à l’agressivité…

Pour pouvoir me regarder dans la glace, je n’entretiens pas le climat de peur, les discours alarmistes et manipulatoires. Je ne cautionne pas les techniques de marketing agressif, les mythes capitalistes et la technocratie en cours.

Au lieu de ça : favorisons l’empuissancement des personnes, le discernement, la connaissance, l’autonomie, l’entraide, la douceur…

C’est la lumière qui entre quand on ouvre la porte, et non l’obscurité qui sort. Ouvrez !


Inviter à l’ancrage

REVENIR au réel

L’humain a une tendance naturelle à l’évasion. Il s’invente des histoires, fabrique des univers et crée même des réalités virtuelles.

Seulement voilà, pendant ce temps-là, le monde réel se meurt.

Il existe une multitude de raisons de revenir au réel, à son corps, à son entourage, à la Nature. Plaisir, écologie, altruisme, quête de sens, justice, créativité…

Bien sûr, les avancées technologiques ont des bénéfices énormes. Il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est un équilibre à chercher.

L’imagination naturelle, la créativité débordante de l’Humain, le besoin de faire sens, tout ceci pousse à créer. Mais dans quelle direction ?

Ici et maintenant !

Une question ? Une idée ? Un élan ?

Je suis intéressée par toutes discussions, collaborations et créations pleines de sens.